Partage Login Rechercher
VTT-Vélo-BMX
Randonnées
Nature
Aérien

Aérodrome de bondues : Une vitrine naturelle



Article Nordeclair - Publié le 13/12/2012
Lire l'article sur le site www.nordeclair.fr

Les plantations ont débuté à l'aérodrome dans le cadre du Plan forêt régional. Tout devrait être terminé avant le début du mois de mars. Tour d'horizon du projet.


De toutes petites pousses sortent de terre sur l'aérodrome. Toutes frêles, elles s'alignent sur une terre fraîchement travaillée. Depuis le début du mois de novembre, le Plan forêt régional est en train de prendre vie. Une mare, des saules têtards, des haies... Et, ce n'est que le début. D'ici quelques années, l'endroit aura un autre visage, avec des frondaisons, des branches lourdes de fruits, une aire de pique-nique ombragée, et toutes sortes de munificences dont la nature préservée est capable.

Financé par le Conseil régional, le Conseil général, et le Syndicat Intercommunal pour la Gestion de l'Aérodrome de Loisirs (le SIGAL qui regroupe Bondues, Marcq-en-Baroeul, Marquette et Wambrechies), le projet de reforestation vise à régénérer le rôle de la nature. « On est un site pilote, une vitrine qui permet de présenter tout ce qui peut se faire dans le Nord - Pas-de-Calais en termes de reboisement pour participer à l'amélioration de la biodiversité », explique Marie Dhaenens, chargée de mission pour le SIGAL. En ce sens, des prairies fleuries doivent voir le jour, des haies sur tout le tour de l'aérodrome, un verger où les promeneurs pourront cueillir des fruits, un autre à vocation pédagogique, ou encore un bois de 6 hectares.


Une agroforesterie fruitière et forestière (érables, hêtres, cerisiers, chênes...), va se développer autour des parcelles en culture, entretenue par trois agriculteurs (lire ci-dessous). Une première dans la métropole. Pour Marie Dhaenens, le projet contribuera inexorablement à « l'amélioration de la qualité paysagère du site, et dynamisera la fréquentation » de superbes espaces de promenade à quelques pas de la ville...

NOS PARTENAIRES